Mode d’emploi du nouveau protocole sanitaire

Madame, Monsieur, chers parents,

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles consignes à appliquer concernant les cas contact et positifs à la covid19 :

1. Positif Covid-19
  • Informer immédiatement l’école par téléphone et par mail et l’enseignant via Klassroom.
  • Isolement de 7 jours et retour en classe au 8ème jour, en l’absence de symptômes.
  • Réduction possible à 5 jours si le test (PCR ou antigénique) réalisé le 5ème jour est négatif et plus de symptômes depuis 48h : présentation du résultat du test pour revenir à l’école.
  1. Cas contact

Accueil de l’élève en classe selon la procédure suivante :

• Test (PCR ou antigénique) négatif à J+0 : présentation du résultat du test pour être accueilli à l’école.
  • Autotest négatif à J+2 : présentation d’une attestation sur l’honneur d’un autotest négatif le matin de J+2 pour continuer à être accueilli à l’école.
  • Autotest négatif à J+4 : présentation d’une attestation sur l’honneur d’un autotest négatif le matin de J+4 pour continuer à être accueilli à l’école.

Si le 1er test, ou un des auto-tests, est positif, alors voir les consignes du paragraphe 1 « Positif Covid-19 ».
« J » correspond au jour où vous apprenez que votre enfant est cas contact et que vous en informez l’école.
L’attestation sur l’honneur peut se faire sur papier libre, vous trouverez un modèle en PJ.

covid19-attestation-sur-l-honneur-autotest-j-2-et-4

Je vous remercie, le cas échéant, de coller cette attestation dans le cahier de liaison et de la compléter selon les consignes.

1. Fermeture de classe ou d’école

Il n’y a plus de fermeture de classe, ou d’école, systématique à partir de 3 cas positifs dans une classe.

Toutefois, en fonction de la situation, en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture), des mesures de gestion supplémentaires dont, par exemple, la décision de suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe ou d’une école ou la mise en place d’une opération de dépistage ciblée, peuvent être décidées par les autorités.

1. Absence d’un.e enseignant.e

En cas d’absence d’un.e enseignant.e et si celui-ci /celle-ci n’est pas remplacé.e, vous serez informés au plus tôt et devrez garder votre enfant à la maison, les élèves ne pouvant être accueillis et répartis dans les autres classes (niveau 3 du protocole sanitaire).

L’Académie de Strasbourg a pris des mesures pour disposer du maximum de remplaçants, néanmoins, leur nombre reste insuffisant pour pallier toutes les absences d’enseignants. Nous vous conseillons donc de prévoir une organisation de « secours » au cas où…

Sur simple demande, une attestation de classe fermée pour absence d’un enseignant non remplacé pourra vous être délivrée.

Rappel des symptômes de la Covid-19 :

• fièvre (supérieure à 38°C),
  • infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre,
  • fatigue inexpliquée,
  • douleur musculaire inexpliquée,
  • maux de tête inhabituels,
  • diminution ou perte du goût ou de l’odorat,
  • diarrhée,
  • altération de l’état général.

L’équipe reste bien évidemment à votre disposition si vous avez la moindre question.

La directrice, Giovanna Amstoutz